Apocalypse 1 v 4-8 Carlos Ferrer Prédication Ascension

De WikOutils
Aller à : navigation, rechercher


Deux vignettes

Je me souviens de premier fois que mes enfants ont essayer de monter un escalier. Un échelle et ils sont tombés sur le queue. Heureusement ils ont eu des couchettes qui ont amortisés le chut. Je me souviens aussi les moments de premier visites au hôpital, après un chut de garage avec un têt fracturé ou après une coupure plus ou moins grave.

Je me souviens aussi de mon premier accident avec de l'eau bouillant. J'avais six ans et je me occupé de café a la maison. J'ai moulu, faire bouillir l'eau et tout. Malheureusement, le filtre a tombé et le café chaud m'a brulé le bras. Je veux pas parler de mon premier RDV avec le alcool ou ma fortune en voiture au premier an de mon permit. Ca risque de être trop gênant.

Où somme nous, les parents au temps des accidents? La, j'espère, trés proches, ou suffisamment proches pour aider notre petits survivre leur expériences avec les incertitudes de la vie.

Mon Dieu a moi

Quand la vie nous blesse, la question se pose (surtout par nous même mais aussi par nôtres voisins atheistes)

Ou est ton Dieu juste et omnipotent?

Quand les vagues de tsunami frappait la côte de Indonésie en 2004, quelques de mes amies athéistes m'a demandes comment mon Dieu pouvait laisser le gens mourir et souffrir comme ça, par un nature sans pitié. Ils n'étaient pas seul.

Quelques années avant, un ancien membre de mon choral d'église m'a demandé, après un enterrement, si moi, je croie tous ses histoires de la résurrection, la bible, de Jesus que je prêche. En effet, il m'a demandées la réponse de la même question:

Ou est ton Dieu. Pour quoi tu crois?

Je pourrai essayer de utiliser la philosophie ou des phrases formulés par des grands penseurs chrétiens. Mais comme je suis croyant mois même, je dois une réponse du coeur.

Je crois que Dieu est la, comme j'été la pour mes enfants quand ils se blessent et mes parents ont été la pour moi, quand j'ai me blessé.

Voilà, la problème. Mon réponse est valable pour moi, il se valide uniquement par mes actions et ma vie. Votre foi et votre expériences de Dieu est la votre et probablement aussi diffèrent que vous êtes différents.

Pour mois, la idée de Dieu au ciel et Jesus a sa coté me ne dit strictement rien. Pour moi il y a Dieu, ici et maintenant ou pas de tout. Les cieux sont ouvertes où Dieu est et fermés ou il est pas.

Pour moi, Jesus est roi, dans ma vie. Ca veut dire, son histoire, ses paraboles, son bon exemple me guide et m'anime. Il me donne la direction et ici, dans la Eglise (qui travaille au bien de le monde) je trouve l'espoir que il est ce fameux Alfa et Omega, roi des roi et seigneur des seigneurs.

Jesus pourrait très bien être un idole faux. Nous pouvons nier ses valeurs, son idéal. Nous, les chrétiens pouvons ouvrir et fermer les portes de l'Eglise pour beaucoup de monde. Et la, beaucoup des nôtres mots et nôtres actions comme Eglise sont parfois détriment mais aussi parfois bienfaisant. C'est a nous de témoigner de grâce de Dieu, de royaume de Jesu et de la proximité d'Esprit Sainte.

Voir Dieu

Nous sommes en route de nous améliorer comme êtres humains et comme chrétiens. Nous nous régalons dans la foi, que malgré la apparence, Dieu est la, proche, ici, comme un souffle du vent ou comme un baisé sur la joue. Il nous ne tiens pas les mains comme un parent hyper protectrice, mais il nous laisse faire, former le monde, construir les relations qui servent la vie et sauver la planète du mal qui la menace.

Jesu est roi, au côte du Dieu, il n'est pas un idole inutile comme un général sans armée ou président sans peuple. Si il est seigneur, nous lui suivent, ensemble.

Le Dieu qui le monde demande a voir … nous y somme. Il n'y sont personne d'autres que nous. Dans ce esprit Jean nous a écrit un lettre, la Apocalypse (1,4-8):

4Moi, Jean, j'écris aux sept Églises de la province d'Asie. Que Dieu, qui est, qui était et qui vient, vous donne la bénédiction et la paix ! Que les sept esprits qui sont devant son siège de roi vous les donnent ! 5Et que Jésus-Christ vous les donne, lui, le témoin fidèle ! Il est le Fils premier-né, qui s'est levé du milieu des morts. Il est aussi le chef des rois de la terre. Jésus-Christ nous aime et il nous a libérés de nos péchés par son sang.6Il a fait de nous les membres du Royaume de Dieu, il a fait de nous des prêtres, pour servir Dieu son Père. À Jésus-Christ soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.

7Regardez : il vient au milieu des nuages, et tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Tous les peuples de la terre seront en deuil à cause de lui. Oui ! Amen.

8Le Seigneur Dieu dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, je suis celui qui est, qui était et qui vient, je suis le Tout-Puissant. »

Carlos Ferrer Ascension a Lembach, Consistoire de Woerth 2012